Yann Verburgh

Après un bref passage à l’École des Hautes Études en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec lequel il fonde deux compagnies, la Cie 28, en Roumanie, et la Cie des Ogres, en France. Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions et aux Solitaires Intempestifs, traduites et jouées en plusieurs langues, lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, et sont adaptées en opéra. En 2020, il est diplômé d’un Master de scénariste, en formation continue à la Fémis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son – où il écrit son premier scénario de long métrage, Rester Humain

Il répond à des commandes d’écritures, notamment pour les Centres dramatiques nationaux de Caen, Valence, Béthune et pour le Conseil départemental de la Saine-Saint-Denis, et collabore en tant que dramaturge avec l’Opéra national de Lyon. Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Moulin du Marais de Lezay, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, participe à des rencontres internationales d’auteurs à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Interplay Europe en Suède et en Lettonie, avec le soutien de la SACD. 

Yann Verburgh écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récolte de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radio-actifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire…

En tant qu’acteur, il joue dans une douzaine de spectacles entre 2004 et aujourd’hui, et reçoit deux prix d’interprétation, à Madrid en 2018 et à Varsovie en 2019, pour son rôle dans le long métrage d’Olivier Nolin, Ombres et Lumières.

Il a notamment écrit, entre 2014 et aujourd’hui :

Ogres, Quartett Éditions, lauréat Beaumarchais-SACD, du CnT, du CNL et de l’appel à projet de la FATP, Prix du Souffleur, finaliste du Prix d’écriture théâtrale de Guérande, Coup de cœur du Bureau des lecteurs de la Comédie Française, adapté en opéra dans la cadre d’une bourse de l’Etat autrichien. M.e.s. Eugen Jebeleanu, Cie des Ogres.

La neige est de plus en plus noire au Groenland, Quartett Éditions, Prix du Jury au Printemps des Inédits, finaliste du Prix Godot 2017, Coup de cœur du public de la Comédie Française. Mise en ondes sur France Culture, réal. Jean-Matthieu Zahnd.

H.S. tragédies ordinaires, Quartett Éditions, avec le soutien de la Chartreuse, de Théâtre Ouvert, de la SACD et de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, lauréat du Prix Scenic Youth 18 de la Comédie de Bethune-CDN, adapté en opéra dans une co-production internationale ENOA. M.e.s. Alexandra Lacroix et programmé à Aix en juin, Festival d’Aix en Provence 2020.

500 mètres, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande de la Cie Les Sens des Mots. Mise en ondes sur France Culture, réal. Jean-Matthieu Zahnd.

Les Règles du Jeu, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande d’écriture jeune public du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. M.e.s. Lorraine de Sagazan, Cie La Brèche

Digital Natives, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande d’écriture jeune public de la Comédie de Valence-CDN. M.e.s. E. Jebeleanu.

Rémission, commande de la Comédie de Caen-CDN et paru dans sa collection Portrait de Vie – Écritures partagées. M.e.s. E. Jebeleanu

ITINÉRAIRES un jour le monde changera, spectacle labellisé par la Saison Croisée France-Roumanie de l’Institut Français. M.e.s. E. Jebeleanu, Cie des Ogres, nommé meilleure mise en scène aux Prix UNITER, en Roumanie. 

Le Retour, commande d’écriture jeune public de la Comédie de Béthune-CDN. M.e.s. Noémie Rosenblatt.

ALICE, commande d’écriture jeune public du Théâtre Gong de Sibiu. M.e.s. E. Jebeleanu.

Puisqu’il faudra bien qu’on s’aime, commande du collectif À mots découverts.

Yann Verburgh est également membre du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse, fondé à la Chartreuse, avec lequel il répond à plusieurs commandes d’écritures, dont Pavillon Noir, création du Collectif Os’o. Enregistrer