Yann Verburgh

Yann Verburgh

Après un bref passage à l’École des Hautes Études en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies, la Cie 28, en Roumanie, et la Cie des Ogres, en France.

Il écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récolte de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire, l’éducation prioritaire…

Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Moulin du Marais de Lezay, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, au Théâtre de la Ville de Bucarest, participe à des rencontres internationales d’auteurs à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Interplay Europe en Suède et en Lettonie, avec le soutien de la SACD.

Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions et aux Solitaires Intempestifs, traduites en anglais, en roumain, en turc, en arabe et en catalan, lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par différents prix et bourses, sont adaptées en opéra et sont jouées en France et en Roumanie : CDN de Valence, CDN de Caen, CDN de Bethune, Théâtre Ouvert, Tinel de la Chartreuse, Réseau des ATP, Espace 1789 à St Ouen, Théâtre de Vanves, Théâtre de la Ville de Bucarest, Théâtre Gong de Sibiu, etc…

Il a notamment écrit :

  • Ogres, Quartett Éditions, lauréat Beaumarchais-SACD, du CnT, du CNL et de l’appel à projet de la FATP, Prix du Souffleur, finaliste du Prix d’écriture théâtrale de Guérande, Coup de cœur du Bureau des lecteurs de la Comédie Française, adapté en opéra dans une production de l’Opéra du Grand Avignon. M.e.s. Eugen Jebeleanu, Cie des Ogres.
  • La neige est de plus en plus noire au Groenland, Quartett Éditions, Prix du Jury au Printemps des Inédits, finaliste du Prix Godot 2017, Coup de cœur du public de la Comédie Française. Mise en ondes sur France Culture, ré Jean-Matthieu Zahnd.
  • S. tragédies ordinaires, avec le soutien de la Chartreuse, de Théâtre Ouvert, de la SACD et de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, finaliste du Prix Scenic Youth 18 de la Comédie de Bethune-CDN, adapté en opéra dans une co-production internationale ENOA.
  • 500 mètres, commande de la Cie Les Sens des Mots, paru dans un recueil aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Mise en ondes sur France Culture, ré Jean-Matthieu Zahnd.
  • Les Règles du Jeu, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande d’écriture jeune public du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. M.e.s. Lorraine de Sagazan, Cie La Brèche.
  • Digital Natives, Ed. Les Solitaires Intempestifs, commande d’écriture jeune public de la Comédie de Valence-CDN. M.e.s. E. Jebeleanu.
  • Puisqu’il faudra bien qu’on s’aime, carte blanche du collectif A Mots Découverts.
  • Alice, commande d’écriture jeune public du Théâtre Gong de Sibiu, Roumanie, M.e.s. E. Jebeleanu.
  • Après Charlie et Et maintenant, commandes de la Cie Avril’enchanté, Félicitations de la Préfecture de Paris pour l’exemplarité du projet. M.e.s. Catherine Hubeau.

Yann Verburgh est membre du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse, fondé à la Chartreuse, avec Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie Ménard et Pauline Ribat. Collectif avec lequel il répond à plusieurs commandes d’écritures, dont Pavillon Noir, création du Collectif Os’o (Lauréat du Festival Impatience 2015).

Enregistrer