RÉSumÉ

ITINÉRAIRE
un jour le monde changera

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de ces deux pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? D’Est en Ouest, à Bucarest, Stuttgart ou Paris, explorant altérités et identités, le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité…

Construit sur les gravats du passé, c’est un projet passionnément dédié à la jeunesse européenne d’aujourd’hui. À ses rêves, ses peurs et ses combats. Les langues s’y confrontent, s’y comprennent et s’y répondent.

ITINÉRAIRES – un jour, le monde changera est aussi le passage d’un territoire à l’autre. Qu’advient-il de ceux qui quittent leur pays natal, comment se construisent-ils, comment reviennent-ils ?