Rémi Billardon

Rémi Billardon

Compositeur autodidacte, formé en 2013 à l’ISTS d’Avignon aux techniques de la création sonore, il a depuis toujours cherché à s’éloigner de l’écriture musicale stricte pour se rapprocher d’une dramaturgie sonore plus sensible et organique. Influencé par les écrits de John Cage, il en tire un certain goût pour l’accident, le hasard et l’importance d’écouter, la musique n’étant finalement qu’une partie du vaste domaine sonore.

Il   travaille   autours   de   techniques   mixtes (guitares, clavier, création numérique, sons concrets) afin d’en dégager des univers fragiles, parfois complexes. Des collages où les sons bruts du post rock croisent les plages de   la   musique   contemporaine, influencés   également   par   les   cultures urbaines et digitales.  Il offre ainsi la traversée d’un paysage sonore immersif conçu par le mélange de différents processus telle que le ready made cher à Duchamp, le cut-up des écrivains beat, la répétition et la pulsation propre à Steeve Reich ou encore les progressions musicales présentes chez Sonic Youth ou Mogwai.

Ces travaux ont déjà été présenté sous différentes formes aussi bien pour le spectacle vivant, des installations plastiques, ou encore pour des jeux vidéo. Il travaille également à la recherche autour de la diffusion du son dans l’espace qu’il soit monophonique, stéréophonique ou multi-diffusé.

SOUNDCLOUD de Rémi Billardon