
Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, Le Prix de l’or explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents. Ce manifeste offre une expérience de libération du corps et de l’esprit, dans la cadence des rythmes kitsch et glam des dix danses règlementaires.

« Le Prix de l’or n’est assurément pas un spectacle comme les autres. À mi-chemin entre théâtre et danse, il fait partie de ces objets inclassables, fragiles mais touchants de sincérité, qui emportent à l’arraché en parvenant à tenir en équilibre sur le fil où ils n’ont cessé de cheminer. »
Vincent Bouquet / Scène Web
“Ce spectacle étonnant de sincérité, de tendresse, de démonstration de danse constitue un espace où l’intime se mêle au collectif en irradiant des ondes positives.”
Laurent Schteiner / Sur les Planches

Création octobre 2022
PROCHAINEMENT
Tournée en construction
DIFFUSION
4 > 15 octobre 2022 – Théâtre Ouvert, Paris

EXTRAIT
5. Quickstep
Perdre tout contact avec le sol pendant un instant C’est ça que tu cherches
Pendant des centaines d’heures d’entraînements
Des journées entières sans s’arrêter
De la sueur
De l’effort
Les muscles qui cèdent
Mais pas de larmes
Tu dois gagner le combat
Le combat dans les entraînements
Sur le parquet de danse en compétition
Le combat avec toi-même
Avec tes professeurs
Avec tes arbitres
Avec tes parents
Avec ta propre partenaire
Avec les autres couples de ton club de danse Chaque jour, chaque entraînement, chaque minute
À chaque danse
À chaque pas
Tu dois te dépasser
(…)

Écriture et mise en scène Eugen Jebeleanu | avec Eugen Jebeleanu et deux danseur·se·s Stefan Grigore, Laura Grigore | collaboration artistique Yann Verburgh | chorégraphie Stefan Grigore, Laura Grigore | assistanat à la mise en scène Ugo Léonard | consultation dramaturgique Mihaela Michailov | scénographie Velica Panduru | conception vidéo Elena Gageanu | création lumière Sébastien Lemarchand | Crédit photo Alex Stefan

PRODUCTION Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Centre du Théâtre Educationnel Replika, Compagnie des Ogres
COPRODUCTION La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, la Maison de la Culture d’Amiens
AVEC LE SOUTIEN de l’Institut Français et la Ville de Paris




