La Compagnie des Ogres, UN PROJET EUROPÉEN

Issue de la rencontre entre l’auteur français Yann Verburgh et le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, la Compagnie des Ogres a été créée, en France, en 2015, animée par le désir commun de créer un projet artistique européen, de développer un dialogue entre les territoires et de s’emparer des sujets politiques qui façonnent notre société.

Yann Verburgh est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, répond à des commandes d’écriture notamment pour le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis. Ses pièces, publiées chez Quartett Éditions et aux Solitaires Intempestifs, sont lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture, traduites et jouées en plusieurs langues.

Eugen Jebeleanu collabore notamment avec le Théâtre National de Sibiu, le Schauspiel Stuttgart, le Festival Actoral, le Festival Temps d’Images de Cluj, Théâtre Ouvert et le festival Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville de Paris. Ses créations sont invitées dans de nombreux festivals en Roumanie, en France, en Pologne, au Danemark, en Allemagne et en Moldavie.

Forte de cette expérience à l’international, la Compagnie des Ogres s’attèle aujourd’hui à la création du spectacle ITINÉRAIRES (Un jour, le monde changera), un projet théâtral multilingue qui réunira artistes et institutions de trois pays européens : la France, la Roumanie et l’Allemagne.

En 2018, ils sont invités par la Comédie de Valence CDN pour créer une Controverse intitulée Digital Natives .

Ogres, premier spectacle de la compagnie créé en janvier 2017, continue à être diffusé pour les saisons 2017-18 et 2018-19.