
Eugen Jebeleanu est un metteur en scène, réalisateur et acteur roumain. Il met en scène des fables qui traitent des questions de société, des sujets politiques et sociaux, afin d’interroger les notions de normes sociales, d’identité et de liberté. De fait, sa démarche artistique consiste à donner voix à des individus anonymes, des non-héros qui n’appartiennent pas à la majorité et qui n’adhèrent pas à la « culture dominante », construisant un théâtre ouvert aux voix minoritaires, à ce qui est en marge, aux révoltes contre des systèmes qui oppriment nos initiatives, afin d’affirmer notre liberté d’expression.
Au théâtre, il travaille entre la Roumanie, la France et l’Allemagne depuis 2010, notamment au Théâtre National de Bucarest, au Théâtre National de Sibiu, à l’Odeon de Bucarest, au Théâtre Ouvert à Paris, à la Comédie de Valence, à La Comédie de Caen où au Schauspiel Stuttgart, où il met en scène des textes d’Anton Tchekhov, Arthur Miller, Lars Noren, Yann Verburgh, R.W. Fassbinder, Dea Loher, Jean-Luc Lagarce, Édouard Louis etc.
Ses spectacles ont été présentés dans des festivals tels que le Festival international de théâtre de Sibiu, le Festival Paris l’Été, le Festival international de théâtre Kontakt en Pologne ou le Festival Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville.
En 2020, il reçoit le Prix UNITER de la meilleure mise en scène en Roumanie pour «Itinéraires. Un jour le monde changera» de Yann Verburgh.
Au cinéma, il réalise à Bucarest le long-métrage «Poppy Field» (Icon Production), sélectionné dans plus de 50 festivals de films à travers le monde et récompensé par de nombreux prix internationaux, dont le Prix de la meilleure réalisation au TIFF de Cluj-Napoca, le Prix de la meilleure première oeuvre au Festival International du Film Francophone de Namur, le Prix du meilleur premier film aux Prix Gopo, ainsi que d’autres distinctions en Ukraine, Serbie, Espagne, Italie, Norvège, Uruguay, etc. Son deuxième long-métrage, «Internal Zero» (Icon Production) a été sélectionné au SMART7, un réseau européen de festivals de cinéma. Actuellement, il travaille à son prochain long-métrage, «Le Prix de l’Or».
À l’opéra, il met en scène «I was looking at the ceiling and then i saw the sky» de John Adams en 2020, et «Les noces de Figaro» de Mozart en 2023, produits par l’Opéra national de Lyon.
En 2021, il finit sa thèse de doctorat sur le thème du «Théâtre de la contrainte» à l’Université de Sibiu, et depuis cette année, il enseigne le jeu d’acteur à l’Université nationale de théâtre et de cinéma de Bucarest ou à l’Université de Sibiu. Il a aussi animé des ateliers à l’École supérieure de théâtre de l’Union, à l’École supérieure d’art dramatique de Paris, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à l’École supérieure de théâtre de Bordeaux-Aquitaine, ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart.
Il est également l’auteur de plusieurs de ses créations, dont notamment «Le prix de l’or», et co-dirige avec Yann Verburgh la Cie des Ogres depuis 2017.