création octobre 2022
Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, Le Prix de l’or explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents. Ce manifeste offre une expérience de libération du corps et de l’esprit, dans la cadence des rythmes kitsch et glam des dix danses règlementaires.
Né en 1989 à Timişoara en Roumanie dans l’effondrement du bloc soviétique, Eugen Jebeleanu, auteur et metteur en scène, aborde dans cette pièce son enfance et son adolescence rythmées par les concours de danse sportive. Au plateau, accompagné d’un couple de danseur.euses professionnel .les, il associe souvenirs et archives familiales aux images de danses et de compétitions, entre glamour et performance, kitsch et fierté des vainqueurs.
Ce spectacle documentaire qui mêle théâtre, danse et projection, est chapitré en dix moments aux titres entraînants : tango, paso doble, danse viennoise, valse… Dans ce récit intime et touchant, Eugen Jebeleanu raconte les répercussions mentales et physiques de la course aux médailles. Il évoque avec sincérité et audace sa lutte pour s’émanciper des codes rigides de cette pratique sportive et la nécessité de se réapproprier son corps.
Une déclaration d’amour à la danse comme un manifeste intime et politique questionnant les rêves de grandeur et de reconnaissance.

EXTRAIT
5. Quickstep
Perdre tout contact avec le sol pendant un instant C’est ça que tu cherches
Pendant des centaines d’heures d’entraînements
Des journées entières sans s’arrêter
De la sueur
De l’effort
Les muscles qui cèdent
Mais pas de larmes
Tu dois gagner le combat
Le combat dans les entraînements
Sur le parquet de danse en compétition
Le combat avec toi-même
Avec tes professeurs
Avec tes arbitres
Avec tes parents
Avec ta propre partenaire
Avec les autres couples de ton club de danse Chaque jour, chaque entraînement, chaque minute
À chaque danse
À chaque pas
Tu dois te dépasser
(…)

REVUE DE PRESSE
Télérama, 12 juin 2024 : « Dans ce récit autobiographique se mêlent archives vidéo, photos, musique, que dix danses rythment en direct, donnant souffle et vie à un texte parfois chancelant. Mais cette fragilité fait aussi le charme du spectacle. » –
L’Autre Scène, 12 juin 2024 : « Eugen Jebeleanu se livre. […] Il raconte et il danse. Le couple de danseurs, Stefan Grigore et Laura Grigore, grossit notre plaisir. Chaque intermède dansé est fabuleux. »
Mathis Grosos, 11 juin 2024 : « Comment retrouver du plaisir dans la danse ? Comment assumer son désir pour les hommes dans un univers où l’hétérosexualité fait la la loi ? Comment être fier de triompher dans une discipline dont la seule évocation à l’école vous vaut du harcèlement ? Ce sont les questions au coeur de cette pièce entre danse et théâtre »
Je n’ai qu’une vie, 11 juin 2024 : « Un voyage vers la sérénité, une leçon de vie contagieuse, un théâtre conférencialisé tendre et touchant. »
L’Œil d’Olivier, 3 juin 2024 : « Reprenant du 10 au 20 juin à Théâtre Ouvert « Le Prix de l’or », une pièce très personnelle où il revient sur ses jeunes années de danseur sportif en Roumanie, l’auteur, réalisateur et metteur en scène invite à travers son témoignage à plonger dans un monde de compétitions aussi glam que kitsch. »
Mon Petit 20e, 5 juin 2024 : « “Le Prix de l’or”, la pièce familiale à voir en juin à Théâtre Ouvert »
Komitid, 13 octobre 2022 : « Intime et politique, Le Prix de l’or est passionnant et généreux, à l’image du réalisateur Eugen Jebeleanu, qui n’hésite pas à lui aussi exécuter des pas et des figures. À ne pas manquer ! »
Scèneweb.fr, 8 octobre 2022 : « La danse au fer rouge : Le Prix de l’or n’est assurément pas un spectacle comme les autres. À mi-chemin entre théâtre et danse, il fait partie de ces objets inclassables, fragiles mais touchants de sincérité, qui emportent à l’arraché en parvenant à tenir en équilibre sur le fil où ils n’ont cessé de cheminer. » Vincent Bouquet
Sur les planches, 6 octobre 2022 : « Eugen Jebeleanu, en déroulant pour nous son enfance et son adolescence autour de la danse sportive, fait montre d’une sincérité désarmante et touchante. […] Ce spectacle étonnant de sincérité, de tendresse, de démonstration de danse constitue un espace où l’intime se mêle au collectif en irradiant des ondes positives. » Laurent Schteiner

PRODUCTION Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Centre du Théâtre Educationnel Replika, Compagnie des Ogres
COPRODUCTION La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, la Maison de la Culture d’Amiens
AVEC LE SOUTIEN de l’Institut Français et la Ville de Paris

Écriture et mise en scène Eugen Jebeleanu | avec Eugen Jebeleanu et deux danseur·se·s Stefan Grigore, Laura Grigore | collaboration artistique Yann Verburgh | chorégraphie Stefan Grigore, Laura Grigore | assistanat à la mise en scène Ugo Léonard | consultation dramaturgique Mihaela Michailov | scénographie Velica Panduru | conception vidéo Elena Gageanu | création lumière Sébastien Lemarchand
Crédits photographiques ©Christophe Raynaud de Lage
Crédits vidéo ©Philippe Ulysse













