Velica Panduru est une scénographe renommée en Roumanie. Elle a reçu deux fois le Prix Uniter (équivalent des Molières) : Révélation artistique en 1997 et Meilleure scénographie en 2009.
Après des études au Conservatoire d’ Arts plastique de Bucarest et des workshops suivis à Stuttgart, Copenhague et Barcelone, elle commence à collaborer avec un grand nombre de metteurs en scène, en Roumanie ainsi qu’à l’étranger. Elle réalise plus de 50 spectacles en tant que créateur costumes et décors pour le Théâtre National de Timisoara, le Théâtre National de Sibiu, le Teatro Piccolo de Milan, le Théâtre Bulandra de Bucarest, le Théâtre Thalia de Budapest, etc.
En 2011, elle travaille avec Guy Regis Jr. dans »Sujets à vif » au Festival d’Avignon. En 2013 elle signe les costumes pour Sheda de Dieudonne Niangouna ainsi que la scénographie de Corps d’Alexandra Badea, mis en scène par Frederic Fisbach, pour le Festival d’Avignon.
Sa scénographie de La maladie de la famille M. de Fausto Paravidino, spectacle mis en scène par Radu Afrim, a été sélectionnée comme Meilleure scénographie roumaine pour la Quadriennale de scénographie de Prague.